top of page

Hangman's Chair : le doom métal à l'apogée de sa mélancolie avec 'Saddiction'

Dernière mise à jour : il y a 1 jour

C'est le 14 Février 2025 que le groupe de Doom Metal Hangman's Chair nous dévoile son nouvel opus Saddiction. A cette occasion, Julien Chanut (guitariste) et Cédric Toufouti (chanteur et guitariste) ont répondu à certaines de nos questions (et on vous partage l'interview un peu plus bas dans cet article ici)

Hangman's Chair
Photo : Andy Julia

Si en octobre 2024 nous avions pu découvrir le titre 2 AM Thoughts avec DOOL en featuring, c'est Kowloon Nights, sortie en Novembre qui viendra annoncer l'album. Son titre fait directement écho à la ville chinoise détruite dans les années 90 et qui nous montre la couleur de l'album à travers un clip en 3D signé Dehn Sora.



On y retrouve la sonorité typique du groupe, mixée à la vague shoegaze du moment, donnant une ambiance d'autant plus lourde. Mais ce son si typique ne serait pas au rendez-vous sans Francis Caste, l'ingénieur du groupe qui a travaillé sur chacun de leurs albums.


Mais si on les reconnait dans l'ambiance, on les reconnait également dans les paroles et thèmes abordés ; traumas, addictions, introspection négative... On relève dans les paroles un mal être profond, et un questionnement quant à la société d'aujourd'hui et notre place dans celle-ci.


Saddiction Hangman's Chair

Le titre Canvas nous offre un aperçu plus positif, avec presque un message d'espoir dans ses textes tels que : "It took a while to rest and realise, That what ends is just a fresh start". La fin n'est qu'une renaissance. Mais il semblerait que ce soit le seul et unique titre avec ce message car même Healed ?, qui peut être perçue de manière très positive, reste ambigüe. Nous vascillons entre la possibilité ou non d'être 'healed' un jour. Et c'est une question que nous avons d'ailleurs posé pendant notre interview (disponible plus bas).


Cet album aux riffs déchainés et emprunt d'une tristesse profonde vient parfaitement s'ajouter à la discographie du groupe. L'ambiance peut-être plus lourde de l'album devrait être une merveille à expérimenter en live, ce qu'on vous conseille de faire lors d'une des dates présentes ci-dessous :

27/03 - Feyzin (FR) - L’Epicerie Moderne w/ Fange

29/03 - Tours (FR) - Le Temps Machine w/ Fange

05/04 - Bethune (FR) - Le Poche w/ Fange

06/04 - Ris Orangis / Le Plan - We Metal Fest w/ Fange

11/04 - La Rochelle (FR) - La Sirène w/ Fange

12/04 - Creil (FR) - La Grange à Musique w/ Fange

22/05 - Strasbourg (FR) - La Maison Bleue w/ Fange

23/05 - Dijon (FR) - La Vapeur w/ Fange

24/05 - Magny Le Hongre - File 7 w/ Fange

17/08 - Carhaix (FR) - Motocultor Festival


Si toutefois, comme nous, vous souhaitez en savoir plus sur cet album savoureux, on vous laisse l'interview à disposition juste en dessous !


コメント


bottom of page