top of page

La poésie des papillons de Nuit Incolore au 106 de Rouen

Nuit Incolore, cet artiste suisse récompensé aux NRJ Music Awards comme révélation francophone de l’année 2023 nous a fait l’honneur de se présenter au 106 de Rouen, ce samedi 6 Avril 2024, accompagné de RORI en première partie. Un concert qui affiche complet. 


Nuit Incolore au 106 Rouen
Photo : Swann Cordier

   Théo Marclay, alias Nuit Incolore, connaît en grande partie son succès grâce aux réseaux sociaux sur lesquels il partage ses compositions depuis le confinement qu’il a vécu isolé dans sa chambre d’étudiant. Son nom Nuit Incolore lui vient de ses nuits blanches où il a pris l’habitude de créer. 


Très inspiré de l'univers des studios Ghibli et des films de Tim Burton, des artistes comme Tsew The Kid ou Joji mais aussi des mangas, il raconte son histoire de manière romancée dans ses albums concepts 'Histoire de Nuit' et 'Histoire de Nuit 2'.


RORI une artiste à suivre !

Aux alentours de 19h40, le public entre dans la salle et c'est à 20h10 qu'on découvre la première partie de Nuit Incolore, RORI. La jeune chanteuse belge de 25 ans a conquis le public Rouennais en montant seule sur scène :


RORI au 106 Rouen
Photo : Swann Cordier

“ Enfaite je suis belge, ouais encore une… sauf que je suis pas blonde “ Elle plaisante sur scène. “ Je suis pas très doué pour parler… je vais plutôt chanter. “


C'est ainsi qu'elle nous présente son univers avec 'Encore' , 'Ma Place' et même un single qu'elle dévoilera aux plateformes de streaming en Mai 2024 !

Ses interactions avec le public nous laissent voir une personnalité riche en couleurs dont le public saura se rappeler. Après quelques secondes à expliquer comment la suivre sur les réseaux sociaux un homme dans le public demande “ c'est quoi le nom de la deuxième musique ?”


“ Ah… euh… Elle n'est pas encore sortie ! Sorry broo! “ Le public éclate de rire. “ Mince mais je me souviens plus de ma setlist moi!... Bah, suis moi sur insta tu verras… voilà ! “ Le public applaudit et certaines personnes s'échangent le compte @roriwithi afin de découvrir encore mieux la jeune chanteuse belge lorsqu’elle descend de scène.


Nuit Incolore au 106 Rouen
Photo : Swann Cordier

Nuit Incolore au 106 de Rouen

Le public n’a pas attendu bien longtemps avant de voir les silhouettes de la guitariste Isa Marie et du batteur Raphael apparaître sur scène, faisant crier la foule pour préparer l'arrivée de Nuit Incolore sur scène sous le titre 'L’Envol', un discours qui introduit l’univers de l’artiste très inspiré du monde de l’art et de la citation “memento mori” qui dévoile l’aspect torturé de l’artiste.


S’enchaîne ensuite 'Cœur sous Cadenas' qui n’a pas manqué d’emporter la foule avec lui, ou encore les titres 'Je me déteste', 'Quand je vois mon âme' et 'Loin' dans laquelle il partage une partie de son histoire en tant qu’enfant du Vietnam adopté par une famille Suisse.



Nuit Incolore au 106 Rouen
Photo : Swann Cordier

S'ensuit son titre 'Paradoxe' dans lequel il partage sa voix avec Mentissa sur l’album, qu’il interprète dans une version donnant plus de place à l’aspect électro de la chanson.

Quand vient le tour de 'Dépassé', son titre le plus connu qu’il avait interprété sur la scène des NRJ Music Awards en 2023, il demande “ Vous la connaissez celle-là ? Alors chantons la tous ensemble. “ invitant le public à chanter en chœur, l'encourageant à chanter plus fort.


Théo Marclay n’a pas manqué de partager qu'il se sentait bien au 106 de Rouen, la salle ayant été leur lieux de répétition pour préparer sa tournée dans la francophonie.


Pour introduire 'La fille du Kiosque', Nuit Incolore nous raconte l’histoire d’une fille qui tombe amoureuse d’un chauffeur de bus. “ Imaginez cette histoire d'amour, un coup de vent éphémère qui se déroulait dans les années 1950, fermez les yeux et place à la fille du kiosque. “


Nuit Incolore au 106 Rouen
Photo : Swann Cordier

Les titres continuent de s'enchaîner, les titres 'Bêtes Noires' ou encore 'Crush' continuent de faire chanter le public Rouennais dont la voix est restée infatigable. Nuit Incolore prend un temps pour regarder le public, et constate beaucoup d'enfants et de jeunes adolescents accompagnés de leurs parents qu’il prend le temps d’applaudir.


Théo Marclay a créé sous le nom de Nuit Incolore un univers sensible, torturé mais plein de poésie. Une source d’inspiration pour la scène francophone qui a réuni et uni des familles entières à son concert rouennais. C’est un jeune artiste qui n’a pas fini de mettre des étoiles ( ou des papillons ) dans les yeux du public de toute la francophonie.


4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page