top of page

Simple Plan au Bataclan de Paris : un concert d'été dans la fraîcheur hivernale

Le 19 Janvier 2024, nous étions au Bataclan de Paris pour assister au concert de Simple Plan, accompagné de Airyel, Mayday Parade et State Champs !


Simple Plan au Bataclan le 19 Janvier
Photo by : Eden Bisiot

Une programmation haute en couleurs

Simple Plan est un groupe qui n'est plus à présenter. De 'I'm Just A Kid' jusqu'à 'Take My Hand' en passant par 'Welcome To My Life', le groupe a fait ses preuves depuis ses débuts en 1999. 25 ans de carrière, 6 albums et d'innombrables tournées et même détenteur d'un NRJ Music Award français pour la chanson 'Jet Lag', le groupe québécois prend plaisir à se produire à l'internationale !


State Champs au Bataclan le 19 Janvier
Photo by : Eden Bisiot

State Champs, groupe avec lequel la tête d'affiche avait fait le chanson 'Where I Belong', une chanson avec une forte signification. Originaire de New York, le groupe compte 5 EPs et 4 albums à son actif depuis sa création en 2010. Enchaînant les premières parties et les collaborations, les new yorkais se sont faits un nom sur la scène Pop-Punk.



Mayday Parade au bataclan le 19 Janvier
Photo by : Eden Bisiot

Formé par les membres de Kid Named Chicago et Defining Moment, Mayday Parade voit le jour en 2006, année durant laquelle le groupe sort 'Tales Told By Dead Friends' qui s'est vendu à plus de 50 000 exemplaires sans label. Un beau départ que le groupe n'a pas lâché et qui a produit en tout 3 EPs et 6 albums.



Airyel au bataclan le 19 Janvier
Photo by : Eden Bisiot

Mais la soirée a commencé avec Airyel, jeune artiste aux multiples talents qui en plus d'être une musicienne se trouve être vidéaste de la tête d'affiche ! Une étoile en devenir dont (on espère) on vous reparlera sûrement très vite !





Airyel au Bataclan le 19 Janvier
Photo by : Eden Bisiot

Un concert mémorable dans une salle conviviale

Les portes ouvrent à 18:00 et très vite, les fans se ruent dans la salle à l'affût des meilleures places. Airyel fait son entrée sur scène à 19:00, accompagnée de sa guitare acoustique. Elle enchaîne quelques morceaux doux, mixant du Paramore avec d'autres groupes, s'amusant sur scène, le sourire aux lèvres. Des morceaux plus enjoués prennent place et elle troque sa guitare contre des petits pas de danse et des sauts avec le public. Sa joie et sa passion se ressentent à travers ses sourires et sa façon de jouer avec les fans. La salle n'est pas remplie mais elle s'approprie la salle et la petite foule déjà présente.


Mayday Parade au bataclan le 19 Janvier
Photo by : Eden Bisiot

Elle quitte la scène, laissant place à Mayday Parade que beaucoup attendaient. Dès la première chanson, le public saute, s'amuse, chante. A chaque interlude, la foule applaudit et crie de joie. La salle continue de se remplir petit à petit tandis que le groupe nous offre ses titres les plus appréciés tels que 'Oh Well, Oh Well' et 'Jamie All Over'. Le guitariste pensera même à nous offrir quelques petits solos par-ci par-là qu'il joue d'une main de maître. Le set dure à peine 45 minutes mais laisse place à un autre groupe très aimé et attendu du public : State Champs.


State Champs au bataclan le 19 Janvier
Photo by : Eden Bisiot

Le groupe arrive sur 'Just Sound' dans un écran de fumée. La foule acclame et le groupe apprécie. Derek incite même la foule à faire du crowd-surf (ou slam, comme vous préférez), et pense même à taper dans la main de ceux qui le font lorsqu'ils arrivent dans les bras de la sécurité dans les crashs sur des titres endiablés tels que 'Secrets' ou 'Elevated'.


Ils laissent ensuite la place à Simple Plan qui arrivent pour environ deux heures de musique, de rires, de slams et de confettis !

Simple Plan au bataclan le 19 Janvier
Photo by : Eden Bisiot

Une setlist qui diffère des deux autres soirs avec 'Can't Keep My Hands Off You' et 'You Suck At Love', mais aussi un mix 'Sk8er Boi/All Star/Mr. Brightside' qui lui reste sur les setlists des trois dates. Des jetés de confettis sur plusieurs chansons, notamment sur 'Iconic' ont fait que les fans sont rentrés les poches pleines de petits papiers. Nous avons également eu le droit à 'What's New Scooby-Doo' en version originale et en français avec Kyoshi Sad ! C'est pendant ce générique chanté sur scène et hurlé par les fans qu'un fan est monté sur scène

Simple Plan au bataclan le 19 Janvier
Photo by : Eden Bisiot

en combinaison Scooby-Doo pour rejoindre sa meute composée de membres du staff et d'amis du groupe. Mais les Scooby n'étaient pas les seuls invités ! En effet, Derek Discanio a fait un retour sur scène pour chanter 'Where I Belong' avec le groupe !




Simple Plan au bataclan le 19 Janvier
Photo by : Eden Bisiot

En résumé, la soirée a été haute en couleurs, telle une soirée d'été qui nous a d'ailleurs rappelé les festivals de saison pendant 'Summer Paradize' avec des ballons envoyés dans le public ! Public qui a porté les ballons mais également Chuck Comeau, batteur du groupe, qui s'est jeté dans le public pour taper dans les mains des fans pendant que Pierre le remplaçait à la batterie. Pierre qui a d'ailleurs pris beaucoup de plaisir à parler avec le public et à jouer avec lui, l'incitant lui aussi à faire du crowd-surf et à faire "la teuf" (ou la "boom", pour Chuck ;) ).


Des artistes en furie, un public réceptif et enjoué, de la nostalgie et de la passion, voici ce que nous trouvions au Bataclan le 19 Janvier 2024 !


Retrouvez toutes les photos du concert sur le site de notre photographe !



Simple Plan au bataclan le 19 Janvier
Photo by : Eden Bisiot

15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page