top of page

Switch The MC nous dit tout sur son nouveau titre!

Dernière mise à jour : 5 sept. 2021

Il y a quelques jours, j'ai eu l'honneur d'interviewer Switch The MC en Live pour Earama.


Toujours partant pour interagir avec ses fans fidèles et les nouveaux, Switch The MC est apparu, comme à son habitude, décontracté, souriant et disponible.


Nous avons échangé sur son dernier single 'CH4' et sur le clip tout frais sorti sur YouTube. De la création de ce titre, jusqu'à l'enregistrement du clip en cette période compliquée, Switch The MC a répondu à toutes nos questions!


Je vous invite à regarder cette interview (traduite ci-dessous), aussi fun qu'intéressante où vous découvrirez un artiste accompli et passionné ainsi qu'un être humain à la compassion et la gentillesse sans limite.


Première interview Live en solo pour ma part, ce fut un plaisir immense et un souvenir impérissable!

Merci!







Jenny - Nous sommes donc ici aujourd'hui pour parler de votre dernière chanson. Nous sommes allé l'écouter ainsi que voir le clip.

Tout d'abord, félicitations!

Switch The MC - Merci! Je vous remercie!


Jenny – Parlons tout d'abord de la vidéo ! N'était-ce pas trop compliqué de tourner la vidéo avec le virus ?


Switch The MC - Ce n'était pas aussi compliqué que certaines personnes le pensent, ou comme je le pensais parce que beaucoup de gens dans la vidéo étaient des amis à moi. Donc ils étaient dans les parages et n'avaient pas vraiment besoin de voyager loin. Donc c'était très facile et là où je vis, nous sommes très détendus sur combien... combien de personnes peuvent être ensemble etc... Ce n'était pas vraiment dans ce genre... eh Je veux dire, la police n'est pas venue, tu sais, nous casser les couilles ou quoi. C'était assez « chill » !



Jenny - Ho, chanceux! Vous aviez l'air de passer un bon moment avec eux, en faisant ça!


Switch The MC - Oui, c'était une aventure vraiment cool. Nous l'avons fait en un jour. Il ne nous a fallu qu'une journée pour filmer, puis le montage et le calibrage et tout le reste a été fait en une semaine. Donc elle a été filmée, montée et publiée en une semaine ou moins. Donc c'était, tu sais, vraiment vraiment incroyable pour nous !



Jenny - Oh oui! Alors en êtes-vous satisfait?


Switch The MC- Oui, je suis vraiment content du résultat. Je suis heureux que ce soit une belle continuation à ma chanson d'avant, et euh... Je ne suis pas sûr de "Treat You Right", je ne sais pas si vous l'avez vu ou si quelqu'un d'autre l'a vu mais c'était pour moi l'un des meilleurs clips musicaux que j'ai publié jusqu'à présent. Donc pour avoir quelque chose qui le suive sur la même lancée, qui se passe un peu de la même manière et que tout se fait parfaitement bien, j'ai vraiment apprécié!


Jenny - C'est cool! Quand on regarde la vidéo, vraiment, on voit que vous vous amusez ! Vous vous amusez avec vos amis et vous aimez ce que vous faites, nous pouvons vraiment le sentir !

J'étais donc assez sûre qu'il s'agissait d'amis à vous parce qu'on pouvait sentir ce lien entre vous tous.


Switch The MC - Je pense que pour moi, c'est comme si j'essayais de toujours incorporer des personnes que je connais à l'intérieur des vidéo-clips parce que ça devient beaucoup plus facile de travailler avec d'autres gens et bien plus amusant! J'ai toujours quelques amis en Angleterre qui sont dans la vidéo, mais c'est tous mes amis de France qui sont dans la plupart de mes vidéos. Et j'essaie toujours de garder ça comme ça pour que nous puissions toujours avoir ce type d'énergie plus... Plus similaire. Il est plus facile pour tout le monde d'avoir cette connexion et de comprendre ce que nous voulons faire, des trucs comme ça!


Jenny - Exactement et on le sent quand on le regarde! C'est vraiment parfait!

Alors parlons de la chanson! Comment avez-vous créé celle-ci? Quelle en a été la première idée?


Switch The MC - Huuuum .... L'idée de cette chanson... Un beatmaker m'a contacté sur Instagram et m'a dit "I got that beat" (« j'ai ce son ») et me l'a envoyé... Je me souviens que je roulais sur mon scooter, mon scooter électrique et j'ai entendu le rythme et je ne sais pas, les premières paroles qui sont sorties étaient "Yo Yo your girl so clapped » et ouais ok, c'est comme ça que j'allais partir avec cette chanson. Alors j'ai commencé à aller plus dans cette direction et tout est sorti, je n'ai pas vraiment pensé les mots ou ce que je disais, des choses comme ça, j'étais juste... Le rythme m'a dit "Tu dois dire aux gens d'arrêter de dire de la merde tout le temps, ta copine n'est pas loin, personne n'est après ta copine, détends-toi! Maintenant, arrêtez de parler autant. ». Et je me disais ça comme si ça me donnait ce genre d'énergie, alors je pense que mes paroles l'ont décrit ou j'espère qu'elles l'ont fait!


Jenny - Oui elles l'ont fait! C'est très intéressant! Est-ce comme ça que vous travaillez tout le temps? Comment faites-vous la plupart du temps?


Switch The MC - Pour moi... Je ne sais pas comment font les gens mais pour moi, chaque instrumental a une sensation, chaque instrumental a son propre... sans aucun rap ni aucune voix, il a déjà sa propre histoire. Alors... quand vous recevez un instrumental de quelqu'un, quand vous travaillez sur un instrumental et que vous êtes comme, vous savez... vous avez enfin entendu tout l'instrumental, vous avez en quelque sorte une idée de ce dont devrait parler la chanson. Et donc pour moi, quand j'entends un instrumental, je suis toujours « oh cette histoire »... « cette direction avec elle », parce que l'instrumental devrait, comme si c'était un artiste, l'instrumental devrait un peu vous conduire, montrer où vous devriez aller, et puis vous, en tant qu'artiste, complétez le tout, la pièce au complet, c'est comme ça que je joue.


Jenny - C'est intéressant, alors quand vous écrivez, écrivez-vous directement ou travaillez-vous, je veux dire, en écrivez-vous une partie et vous revenez sur ce travail ou le faites-vous en un seul morceau?


Switch The MC - Hum, ça dépend, alors hum, CH4 a été fait en une seule fois, les paroles sont juste sorties de moi en une seule fois, hum, quelque fois je finis par travailler sur 2 chansons différentes à la fois, et puis je dois faire une pause sur une chanson parce que ça commence à sonner comme l'autre. Donc je me sens comme si je devais faire une pause et travailler sur autre chose. Alors, ce que j'essaye de faire, eh bien si je peux, c'est de travailler toute la chanson en une seule fois, sinon, je prends normalement une semaine ou quelque chose comme ça juste pour travailler sur toutes les paroles parce que je veux... tout ce que je veux dire, je veux que ça ait un sens, je veux que ça corresponde à quelque chose. Alors, hum, je veux toujours vraiment travailler sur mes paroles et puis une fois que j'ai travaillé sur mes paroles, c'est aussi sur le placement et le timing...


Jenny - Tu as un flow incroyable alors... Quand tu écris je veux dire... Ça me rend vraiment admirative, vraiment parce que ça m'impressionne ! Tu as tellement de flow, je veux dire que c'est… tellement de paroles à écrire, donc pour obtenir quelque chose de beau comme ça, ça doit vraiment être un gros travail!


Switch The MC - C'est… hum… je ne dirais pas que c'est du gros boulot, c'est du hum… On dirait peut-être que j'ai vraiment besoin de me pousser, mais pour moi c'est vraiment juste hum… ça vient facilement. Comme, parfois j'écris une chanson, comme par exemple la chanson: 'Treat you right', hum, je vais prendre celle-là comme exemple, ça m'a pris plus de temps à écrire que 'CH4', parce que c'était une chanson que j'aimais, mais je ne pouvais juste pas... Je n'ai pas obtenu les mots que je voulais, et donc c'était plus difficile de travailler. Donc parfois j'ai des chansons et c'est vraiment facile de faire sortir les mots et je sais ce que je veux dire, et d'autres chansons dont j'ai une idée de ce que je veux dire, mais je dois penser à la façon dont je veux le dire, et cela devient un peu plus difficile.


Jenny - Oui je comprends, c'est toujours le problème en art, chaque chose créative est vraiment comme ça, c'est le processus...


Switch The MC - Ouais, la façon de présenter quelque chose, ou la meilleure façon de présenter quelque chose. Et parfois, vous savez, cela rend les choses plus faciles comme un jour vous pourriez travailler sur une peinture et cela pourrait être la chose la plus facile que vous auriez jamais pu faire de votre vie, et le lendemain ça peut vous prendre vraiment la tête de faire une peinture et vous êtes là comme « Pourquoi je prends si longtemps maintenant? » Mais c'est quelque chose dont je dois me souvenir ; c'est une chose normale qui arrive à tous ceux qui sont dans ce monde.


Jenny - En tout cas celle-ci est une très belle œuvre d'art!


Switch The MC - Merci!


Jenny - J'invite tout le monde à aller regarder ta vidéo, c'est vraiment magnifique, j'ai adoré! Personnellement, j'ai vraiment adoré! Hum... Je voulais te demander, tu as parlé de ce que tu vas faire ensuite, tu travailles sur de nouvelles chansons?


Switch The MC - Ouais ouais, c'est le cas, c'est le cas ! Je travaille sur une nouvelle chanson, je travaille sur quelques nouvelles chansons en fait, parce que j'ai une nouvelle chanson qui sera, faite seulement par moi-même, que j'espère bientôt sortir avec le clip... Je ne veux pas poser de date, mais disons simplement dans les prochains mois, et après cela, j'ai 2 chansons sur lesquelles je travaille avec divers artistes. L'un d'entre eux est Sam Kays, et donc lui et moi travaillons ensemble sur une chanson en ce moment. J'espère qu'elle sortira immédiatement après sa création. Donc cette année, mon plan est de sortir au moins 10 chansons ; c'est mon objectif. Je veux donc livrer beaucoup de travail cette année, sortir tranquillement beaucoup de chansons, donc, je me suis donc mis à tout planifier. Je travaille aussi sur une compilation avec quelques beatmakers, où ils vont m'envoyer juste leurs instrumentaux et ensuite, j'écrirai une chanson pour eux.


Jenny - C'est encore beaucoup de travail mais ça va être un grand plaisir de faire tout ça, j'en suis sûre !

Switch The MC - Je suis vraiment excité de faire tout ça, ouais! Parce que je veux aussi -je pense que mon côté visuel s'est beaucoup amélioré cette année, et donc pour moi- en termes de musique, je veux vraiment me pousser, travailler sur de nouvelles choses et toucher de nouveaux spectres et genres et autres...


Jenny - Est-ce que cette folle situation concernant le virus vous fait beaucoup réfléchir, et vous fait donc réagir différemment à propos de la musique ?.. Je veux dire, créez-vous plus, parce que vous regardez plus à l'intérieur de vous-même?


Switch The MC - Je dirais que je crée peut-être moins, parce qu'une grande partie de la musique que j'ai créée par exemple, comme lorsque j'enregistrais tout mon album 'Self Medicated', tout a été enregistré chez un ami, parce qu'il a un studio et travaille en tant qu'ingénieur du son et des trucs comme ça, et donc à cause du virus, nous n'avons pas vraiment pu nous voir aussi souvent que nous le voudrions et cela ralentit beaucoup de mes futures sorties et le travail sur la musique en lui-même. Donc en ce moment je travaille sur beaucoup de musiques à la maison où je suis et on se voit pour tout assembler, mais j'espère que dans les prochains mois, nous pourrons commencer à nous voir davantage et travailler plus.


Jenny - J'espère pour toi! J'espère pour tous les musiciens!


Switch The MC – On croise les doigts!


Jenny - Vous en avez besoin, nous en avons tous besoin! Merci pour cette nouvelle chanson, merci de travailler sur de nouvelles choses. Comme nous l'avons dit dernièrement sur Earama, la musique ne peut pas rester silencieuse! Et ce qui se passe dans le monde aujourd'hui nous donne le besoin de plus de musique, de plus de rêve, de plus… de toutes ces créations que vous nous proposez, c'est vraiment de l'oxygène!


Switch The MC - Tout le monde est coincé à la maison. Vous ne pouvez pas sortir, voir et manger avec les autres, avec vos proches, votre famille, etc. Et c'est tellement important d'avoir quelque chose... Un truc pour rester connectés, même si ce n'est pas de la musique, si c'est comme peut-être, dessiner, peindre, je ne sais pas vraiment ce que les gens font, c'est vraiment important pour les gens d'avoir quelque chose dans leur domaine, de se concentrer vraiment sur l'énergie avec laquelle vous vivez et de traverser cette période difficile en ce moment.


Jenny - Donc, au nom d'Earama, nous voulons vous remercier, pour le temps que vous passez avec nous, pour toute cette nouvelle musique, pour toujours être dans tout ça. Parce que les gens ont toujours besoin de nouveau contenu, et de pouvoir entendre de nouvelles choses. Comme je vous l'ai dit, c'est de l'oxygène pour tout le monde ; alors merci de faire tout ça, ça garde la musique forte!


Switch The MC - J'apprécie et je vous remercie également d'être toujours là pour soutenir chaque artiste avec lesquels vous travaillez et de toujours nous avoir donné des choses sympas à faire comme de petits défis, des questions, etc. Cela fait de nous des musiciens un peu plus fun, et c'est quelque chose d'unique et cela nous aide beaucoup aussi donc nous l'apprécions beaucoup.


Jenny - Merci! C'était l'idée, c'était vraiment l'idée, garder ça amusant et rester en contact avec les gens et avec les musiciens... Et il y a beaucoup de choses à venir!


Switch The MC - C'est bien, vous savez, ça nous aide vraiment, parce que beaucoup de musiciens sont probablement perdus avec ce qu'il se passe en ce moment... Ils sont vraiment perdus et ils ne sont pas sûrs de savoir dans quelle direction ils devraient aller. Donc les gens comme vous qui sont là pour aider et soutenir les artistes et qui leur donnent des choses à faire... Et donner aux musiciens une plateforme pour parler d'eux et promouvoir leur musique etc. C'est vraiment, vraiment important et on apprécie ça grandement !


Jenny – Merci ! Si quelqu'un a des questions, c'est le bon moment !..


Switch The MC - J'ai une question, en fait! J'aimerais vous demander, comment avez-vous trouvé votre nom?


Jenny - Earama? C'est un mix, vraiment c'est un mix entre «ear» et rama venu à cause de l'encyclopedia (je voulais dire panorama mais j'ai été un peu surprise par l'intérêt de Switch The MC pour notre nom). Nous pensions à un nom et il est juste apparu comme ça! Nous l'avons aimé ainsi puis, il est resté !


Switch The MC - C'est vraiment unique, j'aime ça!


Jenny - Nous voulions quelque chose dont les gens pourraient se souvenir, quelque chose de facile à retenir, c'est tout.


Switch The MC - C'est un nom très unique, c'est très différent, vous savez, c'est facile à retenir aussi. Donc on ne l'oubliera pas de sitôt.


Jenny - C'était le truc, que tout le monde pouvait s'en souvenir facilement, y aller et voir tout le monde, chaque nouveau musicien, comme nous en avons beaucoup à faire découvrir! Les télévisions et les radios ne vous aident pas souvent de cette façon, alors nous voulions le faire. Nous voulions donc donner au monde la chance de découvrir tous les artistes car il y a beaucoup de très bons musiciens dans ce monde et les gens ne les connaissent pas. C'est vraiment dommage donc nous voulions que tout le monde puisse partager sa musique et son art avec la planète!


Switch The MC - Vous êtes un peu comme notre porte-parole, car il y a des centaines et des milliers de musiciens partout dans le monde qui sont, vous savez, comme dans l'ombre et ne le sont pas vraiment, même s'ils sont extrêmement talentueux, ils n'ont pas vraiment la lumière pour montrer leur talent ! Alors oui, c'est dommage !


Jenny - Exactement! Alors merci encore pour le temps que vous avez partagé avec nous.


Switch The MC - Pas de soucis, merci encore de m'avoir invité et j'ai hâte de parler à nouveau avec vous.


Jenny - Merci beaucoup! Passez une bonne journée et encore une fois, tout le monde, allez voir cette vidéo, c'est vraiment incroyable, une excellente chanson ! Alors allez-y! Merci encore !

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page