top of page

Bury Tomorrow au Trabendo : du metalcore qui renverse !

Le 23 Janvier 2024, nous avions rendez-vous au Trabendo pour voir et interviewer Bury Tomorrow, accompagnés par We Came As Romans et Kingdom Of Giants.


Bury Tomorrow au Trabendo
Photos by Eden Bisiot

Le metalcore au rendez-vous

En effet, les trois groupes sont des groupes de Metalcore. A la différence que Bury Tomorrow vient d'Angleterre mais les deux autres groupes, des Etats-Unis.

Après la sortie de leur 7ème album 'The Seventh Sun' en 2023, il n'était pas étonnant de les retrouver sur les routes ! Fondé en 2006, le groupe a connu des hauts et des bas, mais surtout beaucoup de succès et de changements comme on peut le constater récemment avec la nouvelle ère qu'annonce leur dernier album et leurs deux nouveaux membres Ed Hartwell (à la basse) et Tom Prendergast (au chant et au clavier) qui ont rejoint le groupe après le départ de Jason Cameron, avant le dernier album.


We Came As Romans au Trabendo
Photos by Eden Bisiot

Des changements de membres, We Came As Romans en a connu aussi ! Actifs depuis 2005, le groupe a sorti 2 EPs et 6 Albums, dont un sorti en 2022, 'Darkbloom', qui leur a valu de partir en tournée et de jouer une première fois au Trabendo de Paris en mai 2023. Mais vous devez le savoir si vous suiez notre actualité, comme nous y étions !


Kingdom Of Giants au Trabendo
Photos by Eden Bisiot

En revanche, c'était une première pour nous de voir Kingdom Of Giants en live ! Nous avons donc pu faire la connaissance de ce groupe Nord Californien fondé en 2010 d'après les cendres d'un ancien line-up. Il compte aujourd'hui 4 albums et 1 EP et ne compte plus le nombre de concerts effectués à ce jour.





Le Trabendo à la renverse

Les portes ouvraient à 19h30 mais nous avions rendez-vous un peu plus tôt pour parler avec Ed et Davyd du dernier album, de la tournée et de la langue française ! Interview que vous pouvez retrouver ici :


Mais après interviews, balances et mise en place du merchandising, la sécurité fait entrer le public qui est déjà nombreux. La salle se remplit petit à petit et des métalleux en tous genres prennent place, certains déjà avec un verre à la main.


Une playlist osée composée des Backstreet Boys, de Panic! At The Disco ou encore My Chemical Romance joue en fond et semble ravir les fans qui se mettent à chanter en attendant le début du show.


Kingdom Of Giants au Trabendo
Photos by Eden Bisiot

Kingdom of Giants fait son entrée sur scène en grandes pompes, avec des lumières osées à effet 'stroboscope' et déjà de grands riffs de guitares. Le chanteur, Dana Willax, n'hésite pas à jouer avec le public, à poser un pied sur la barrière des crashs ou à séparer le public pour des Walls Of Death !

Un petit set mais qui a été efficace et qui a dès la première chanson mis la foule dans l'ambiance !


We Came As Romans au Trabendo
Photos by Eden Bisiot

C'est au bout d'environ 45 minutes qu'ils laissent la place au deuxième acte : We Came As Romans. Chaque membre arrive et la foule crie quand 'Darkbloom', titre éponyme de leur dernier album, commence. Passant par de nombreux titres de l'album, le groupe ne manque pas de jouer une musique très attendue par les fans : 'Black Hole', musique aec Caleb Shomo pour featuring et avec laquelle ils avaient clôturé leur concert en mai dernier.

Le public saute, headbang et admire Andy Glass faire ses tourbillons sur scène avec sa basse, échangeant sa place avec Lou Cotton toutes les 30 secondes pour nous offrir un spectacle pour les yeux comme pour les oreilles.

Le groupe ne manquera pas d'annoncer que les concerts seront moins nombreux dans les temps à venir, car ils planifient déjà leur prochain album !


Ils quittent la scène, laissant les fans avec une playlist plus douce, partant parfois même sur de la country. Les fans n'ont pas l'air ravis mais cela ne dure pas longtemps car Bury Tomorrow débarque sur scène en grandes pompes, avec une lumière basse qui ne s'intensifie que lorsque la musique part elle-aussi.


Bury Tomorrow au Trabendo
Photos by Eden Bisiot

Au rendez-vous, tout ce que nous pouvons espérer d'un concert de métal : walls of death, crowdsurfing, mosh pits... Le chanteur, Daniel Winter-Bates, joue même avec les fans quand ceux-ci arrivent portés par la foule, pendant que Davyd, son frère, s'amuse à une bagarre de doigts d'honneur avec un fan du premier rang.

La foule saute, bouge, danse, se bouscule et se bouscule d'ailleurs tellement, que c'est à la quatrième chanson du set que toute la fosse centrale tombe, les fesses sur le sol, mais se relève en un rien de temps pour reprendre les festivités.


Pendant ce concert on peut d'ailleurs voir la bonne intégration des derniers membres et comment le groupe joue en parfaite osmose. Chaque membre a une place et même sur la petite scène du Trabendo, tout le monde a son espace et son temps sous la lumière des projecteurs.


Le groupe sort de scène, saluant le public et les remerciant, pour ensuite venir les rencontrer avec certains membres des autres groupes près du merchandising ou hors de la salle.


En résumé, ce fut une soirée haute en couleurs et inoubliable pour les fans de Metalcore présents ce soir-là. Et pour apprendre plus sur le groupe et sur la langue française, on vous conseille de jeter un œil à notre discussion avec Ed et Davyd !

bottom of page