top of page

'Original Motion Picture Soundtrack', un film sans image signé Last Train

Dernière mise à jour : 19 mai

Le 17 Mai 2024, après deux années d'absence, le groupe français de rock indépendant Last Train débarque avec un nouvel album aussi surprenant qu'intéressant.


Photo : Clément Puig
Photo : Clément Puig

Last Train, c'est quatre musiciens d'Alsace qui ont décidé de prendre d'assaut la scène rock française. Des petites scènes de leur région à celle de L'Olympia, le groupe se pose comme une formation forte de caractère et ambitieuse, avec une harmonie dans une ambiance de folie, aussi bien dans la musique qu'au sein du groupe.

Très connu des français pour avoir fait la première partie du groupe Placebo en 2017, ils ont aujourd'hui leurs propres tournées européennes ainsi qu'une grande indépendance puisqu'ils auto-produisent leurs disques, leurs tournées, leurs clips, court-métrages et documentaires.


Photo : Eden Bisiot
Photo : Eden Bisiot

C'est après une longue crise sanitaire et une période de silence de deux ans que Last Train revient avec un album intitulé 'Original Motion Picture Soundtrack', avec un concept qu'ils définissent par la phrase "c'est la BO d'un film qui ne sortira jamais".


D'abord une idée, ensuite un projet, c'est en rentrant de tournée que tout le monde prend une pause, excepté Jean-Noël Sherrer, chanteur et guitariste du groupe, qui reprend cette idée et la travaille plus que ses bandmates n'auraient pu l'imaginer.


D'un studio à l'orchestre symphonique de Mulhouse, en passant par l'enregistrement d'une piste jouée sur un orgue dans une église, le projet a connu un long voyage que Julien Peultier, à l'origine guitariste du groupe mais également réalisateur, n'a pas manqué de nous documenter par des images que vous pouvez retrouver ici :




Piochant dans leur discographie, Jean-Noël s'est allié à Rémi Gettliffe, avec qui le groupe avait déjà l'habitude de travailler, pour réécrire des morceaux déjà existants et en faire des bandes sons de film. Last Train a toujours eu une identité sonore très originale et parfois très orchestrale, mais ce projet les a amenés sur un autre niveau, qui a d'ailleurs été un grand challenge pour chacun.


Photo : Clément Puig
Photo : Clément Puig

A noter que chacun a pu apporter sa pierre à l'édifice puisque l'album a été composé par Rémi Gettliffe et Jean-Noël Sherrer aidés de Fabien Cali, documenté par Julien Peultier, pressé par Timothée Gerard... Last Train devient donc avec cet album non seulement un groupe mais un collectif de musiciens.


Un collectif qui n'a pas manqué d'organiser un listening dans les studios à Mulhouse, leur ville d'origine, mais également chez des disquaires à Lyon, Rennes et Paris, les quatre jours précédant la sortie de l'album.


Photo : Eden Bisiot
Photo : Eden Bisiot

Le 16 Mai, nous étions donc chez le disquaire indé The Mixtape à Paris 18e, pour écouter des morceaux en avant-première et parler avec Jean-Noël et Julien de cette aventure (c'est une interview que l'on vous révèlera plus tard). A cette occasion, les fans ont pu savourer de la nouvelle musique mais également des verres et amuse-bouches en compagnie de leurs idoles.


Une soirée immanquable, tout comme cet album que vous pouvez écouter ici.

5 vues

Comments


bottom of page