top of page

The Revenge of Alice Cooper : la réunion mythique pour un album qui fracasse avec style !

Baptisé The Revenge of Alice Cooper, le nouvel opus de l’artiste débarque ce 25 Juillet 2025! Nous avons eu l’incommensurable honneur de le découvrir en avant-première et laissez-moi vous dire que nous nous sommes régalés, bande de chanceux que nous sommes à Earama!


ree

La formation originelle du groupe fête comme il se doit ses retrouvailles après plus de 50 ans! L’impatience et la curiosité des fans est à son paroxysme. Et ils ne vont pas être déçus. Suite aux concerts triomphants de sa dernière tournée où les compliments ne se sont pas faits rares sur la pêche intemporelle de l’artiste et le professionnalisme scénique, cet album va encore une fois marquer l’histoire d’Alice Cooper avec panache!


Les titres se suivent et ne se ressemblent pas, suite à l’ouverture avec Black Mamba où l’on se sent de suite dans l’ambiance du monde Cooper on passe de surprise en surprise!


Le nom de cet album n’a définitivement pas été choisi au hasard. On retrouve toutes les couleurs des titres qui ont fait la griffe inimitable de Cooper. Le shock rock est évidemment à l’honneur mais pas que !


Certains titres sont empreints des toutes premières heures du rock à commencer par du rock digne des premières amours de Presley. Teintés de blues et d’une note jazzy, on ferme les yeux et on voit défiler les images sépia des joueurs de rock dans les bars de connaisseurs, tant leur musique était considérée comme un blasphème permanent. Vous le voyez ? Ce blues-rock man, chapeau sur la tête, petite chemise et cravate, envoûté par sa musique comme possédé par les notes de sa guitare. Puis le temps et la musique avançant, ce pianiste qui laisse ses mains jouer pour son âme dans des notes folles s’enchainant sans relâche. Je vous ai bien planté le décor là ? 


Alice Cooper nous monte une belle machine à voyager dans le temps, retraçant la création même du rock. On passera également par des belles teintes de rockabilly et même un morceau avec certaines intonations à The Beatles. Je vous avoue que j’en ai encore la tête qui tourne façon 33 tours passé en 45 ! Quel plaisir et quelle maîtrise !


ree

Nous avons eu l’immense chance d’écouter la version coffret collector de l’album, ce qui nous a permis de découvrir une autre perle, une version inédite et non retouchée de Return of the Spiders de 1970, simplement restaurée par les soins de Bob Ezrin. Une bonne raison d’acheter cette version, croyez-moi! Et s’il en faut une autre, un deuxième titre intitulé Titanic Overunderture, sera de la partie du collector, qui est disponible ici.


The Revenge of Alice Cooper est vraiment un album incomparable, travaillé de façon unique. Vous aurez même le plaisir d’une apparition posthume de la guitare de Glen Buxton grâce à un enregistrement studio intégré au titre What Happened To You


Alice, Neal, Michael et Dennis, ont choisi un studio à l’ancienne dans le Connecticut avec Bob Ezrin pour agiter la baguette magique, afin que le sortilège des premiers albums reprenne vie et … C’est gagné! On retombe sous le charme comme au premier jour, et personne n’a perdu de sa superbe ou de sa créativité. 


Alors bonne écoute à tous et long live le dark king du rock comme on l’aime, sombre, puissant, envoûtant, en deux mots soit dit “Alice Cooper” !


Commentaires


bottom of page