top of page

Three Days Grace au Trianon : vingt ans d’attente pour une déferlante d’émotions

Si l’attente fut longue, plus de 20 ans de carrière tout de même, avant que Three Days Grace traverse l’Atlantique et vienne nous honorer d’un concert, elle en valait la peine. Nous étions là, veinards que nous sommes et on vous raconte.


Photo : Eden Bisiot / @bisiot.photos
Photo : Eden Bisiot / @bisiot.photos

La queue est juste gigantesque lorsque nous arrivons devant le Trianon. Les fans, impatients, représentent un long cortège sur les promenades face à la salle. T-shirts et hoodies du groupe sont de mise. Les metalheads signent présents, excités de voir enfin Three Days Grace dans notre chère capitale qu’est Paris.


Nous entrons dans la salle, je m’émerveille de sa beauté. C’est un endroit aussi parfait que atypique pour du métal, me dis-je ; les moulures anciennes, les dorures, les peintures, le plafond de la salle, tout est digne d’un théâtre d'antan. On s’attend plus facilement à entendre un opéra ou une symphonie que deux groupes bien rock, scream, chant et musique lourde à souhait. Et pourtant…


Photo : Eden Bisiot / @bisiot.photos


Le bal est ouvert par Badflower. Dans le public, certains connaisseurs sont ravis de les voir, d’autres les découvrent. Mais que l’on reprenne les titres à tue-tête ou pas, Josh Katz et sa bande savent mettre l’ambiance et ce, dès le premier titre. La symbiose avec le public est parfaite! Ça jump, ça tape dans les mains, ça se lance en circle pit, bref, plus la foule se donne, plus le groupe nous offre d’énergie en retour! Josh est un enfant qui a mangé trop de sucreries! Il est survolté et vient même se jeter du balcon directement sur les mains des fans qui le portent jusqu’à la scène! Il nous parle, nous lance quelques mots de français, il tient à garder cette connexion. Il félicitera même les photographes d’être eux aussi à danser et chanter dans le pit. Notre Eden, chère patronne et photographe officielle d’Earama, aura même droit aux félicitations personnelles de Josh sur l’énergie qu’elle dégage, au point où il lui demandera de tenir son micro, pendant qu’il chante Stalker, assis sur le bord de la scène.


La première partie est donc furieusement bien choisie et met une ambiance de feu avant l’arrivée des tant attendus Three Days Grace. L’entracte sera de courte durée et lorsque les lumières de la salle se coupent, l’excitation et l’émotion sont à leur comble, tout comme la salle, qui n’aurait pu accueillir un fan de plus, tant elle était bondée!


Three Days Grace entre en scène et c’est l’euphorie! Dès les premières notes le public ne peut se contenir, les cris de joie, les sauts et les chants font vibrer les murs mythiques de cette magnifique salle. Le groupe est ravi d’être là et nous dira à quel point cela est très important pour eux d’être en France et combien ils sont émus et touchés de l’accueil et de l’énergie du public. 


Photo : Eden Bisiot / @bisiot.photos


Three Days Grace c’est le succès à chaque album, gardant force et détermination pour leur musique malgré les fluctuations et adaptations auxquelles ils ont fait face concernant leurs chanteurs. En effet, Adam Gontier, chanteur originel, se fera soigner pour addictions et dépression, écrira de magnifiques chansons suite à cela mises en musique magistralement par le groupe, mais sa santé restant fragile annoncera son départ 2013 et sera remplacé par Matt Walts, frère du bassiste du groupe, Brad Walts et réintégrera finalement Three Days Grace il y a 2 ans aux côtés du nouveau chanteur.


Une histoire tortueuse mais qui finit bien, avec 2 chanteurs complémentaires et fabuleux! Pour nous, fans de métal, c’est un pur bonheur d’avoir ces deux-là sur scène. Complices et professionnels, l’émotion et le son lourd et pêchu de Three Days Grace s’en trouvent deux fois plus forts! D’ailleurs, Adam nous demandera de faire une ovation au groupe et à Matt, pour avoir fait de la musique de qualité durant son absence et de lui avoir permis de revenir faire partie de l’aventure avec eux grâce à leur ténacité et leur créativité, gardant le succès et le public au rendez-vous. Un moment plus que touchant.


Adam nous gratifiera également d’une chanson guitare voix en solo, et quelle chanson, Creep, l’un de mes titres préférés, intemporel et magique, un titre qu’il faut toucher avec savoir-faire et précaution, et là… La victoire est telle que le public a les larmes aux yeux et les poils dressés, bravo monsieur.


Entre chaque morceau le public scande le nom du groupe en boucle “ Three Days Grace, Three Days Grace…” Le slam ne s’arrête jamais, wall of death et cicrcle pit en veux-tu en voilà, ovations et applaudissements à n’en plus finir, leur venue est couronnée de succès et je peux vous jurer que sur place, l’émotion est folle! 



La technique parfaite et l’énergie croissante jusqu’à la toute fin, nous ont offert un concert de grande qualité. Histoire de finir en apothéose, Three Days Grace nous a promis de revenir très vite et aux vues de ce concert, je dirai que les promesses sont tenues chez eux. Espérons que mon pronostic soit juste et nous serons là la prochaine fois, c’est certain !


Commentaires


bottom of page